VTT, descente de caluts à La Grand-Combe (vidéo)

VTT - VTT - (- ) Capture d'écran


[ À la Grand-Combe, au niveau du 45 rue des poilus, entre les deux anciens bâtiments de briques rouges des Houillères du Bassin des Cévennes (H.B.C.), hébergeant désormais la « Maison des Métiers Anciens » et la « Maison du Mineur« , le parking est régulièrement pris d’assaut par des hordes de cyclistes au look de terminators.

C’est là en effet, que des vététistes déjantés, amateurs ou champions confirmés, se donnent rendez-vous pour « attaquer » les pentes de la montagne surplombant le site du Puits Ricard et pour « atterrir » sur le (stade) Charles de Gaulle, installé et entretenu par les services municipaux de la mairie de La Grand-Combe. Parce que ces gars là, messieurs et dames, ils ne roulent pas seulement au travers de la forêt, sur ses chemins étroits, pentus et escarpés, mais ils les survolent avec l’agilité et la rapidité de l’aigle.

Maintenant, si vous avez le coeur bien accroché, respirez un grand coup et cliquez sur la vidéo ci-dessous : « ça décoiffe grave ». ]

ARTICLE :

Vidéo : La folle session d’Amaury Pierron et de Rémi Thirion à La Grand-Combe

Le vainqueur de la Coupe du monde de descente Amaury Pierron et son coéquipier Rémi Thirion ont dévalé les chemins escarpés de la Grand-Combe ce week-end pour une très belle session.

Les deux riders de la team Commencal-Vallnord, Amaury Pierron, vainqueur de la Coupe du monde de VTT de descente en août dernier, et Rémi Thirion se sont offert une belle session ce week-end, [à la Grand-Combe] près d’Alès.

Muni de sa GoPro, Rémy Thirion filme son coéquipier Amaury Pierron descendre avec classe et agilité les chemins escarpés de la Grand-Combe. Le parfait entraînement pour attendre la reprise de la Coupe du monde de descente le 27 avril prochain.

§

[Commentaire sur notre titre : « VTT, descente de CALUTS à La Grand-Combe » :

Mais, qu’est-ce qu’un calut ? nous direz-vous ?

Pour nous qui étions jeunes dans les années 50/60, la question ne se posait même pas et nous n’avions pas besoin de commentaire pour comprendre ce qu’est un calut : nous en voyions tous les jours et c’était une interjection bien facile de traiter nos copains de caluts dès qu’ils se livraient à des exercices hors du commun. Moins qu’un reproche, c’était une manifestation de notre admiration.

C’est donc : un allumé ; un barge ou un barjot ; pour les marseillais, un fada …

… les gens ordinaires disent aussi :

un cinglé ; un dingue ou un dingo ; un fêlé ; un fondu ; un fou : un frappadingue ; un givré ; un maboul ; un marteau ; un siphonné ; un sonné ; un tapé ; un zinzin…etc.

Cette liste n’ayant pas de fin, je vous la laisse découvrir avec le site : languefrancaise.net

Enfin comme toujours, les gens du Sud de la France aimant exagérer et moquer (gentiment), pour nous, le calut est avant tout un type abracadabrantesque, comme aimait à le préciser notre « past » président Jacques Chirac, mais toujours avec une note de sympathie et même d’admiration pour quelqu’un qui nous en met plein la vue.]

_

Sur le net,  en parle de façon plus savante (mais aussi donne un sens  sévère que nous n’avons personnellement jamais pressenti ) :

Source : etymologie-occitane.fr
Posté le : le 18 juillet 2011

Calut, caludo, caludasse

Calut, caludo « nigaud », un mot que nous rencontrons à Manduel surtout sous la forme de l’augmentatif caludasse. Alibert donne caluc, caluga adjectif et substantif  « myope; qui a le tournis (en parlant d’un mouton) qui a le vertige; sot imbécile ».

L’abbé de Sauvages parle de fedo caludo et décrit cette maladie des moutons appelée en français le « tournis » ou plus scientifiquement la Cénurose. Les moutons qui souffrent de  cette maladie, la cénurose, tournent souvent en rond.

cénurose

L’étymologie est le latin caligo « brouillard, vapeurs, fumées » mais aussi « ténèbres ». Au figuré le mot latin prend déjà le sens de « aveuglement d’esprit ». Ciceron parle de « la confusion , le désordre de ces temps »: caligo illorum temporumLes deux sens, au propre et au figuré sont conservés dans la langue d’oc = la langue du Midi.

  1. Au sens propre : « brouillard, brume obscurité » en languedocien dans le dérivé calignada « braise, feu de menu bois » et dans caluga  « muge », un poisson dont les yeux sont à moitié recouverts. Voir l’image dans le site marseillais : http://www.marseille-sympa.com/muge.html.

    Le sens le plus fréquent en occitan ancien et moderne est « myope ». Le verbe escaludà à Nîmesmais escalugà à Colognac signifie « éblouir, aveugler ». Le mot a été conservé aussi en ancien français chalin, calin « brouillard, brume, obscurité ». (Cf. Godefroy). En français moderne  caligineux.

  2. Au figuré, calu, calut ou caludasse « aveuglement de l’esprit » > « niais, nigaud ». A Nîmes on prononce de nos jours  calu, calude  « fou, inconscient, idiot(e) » (Mathon), en  francitan à Gignac caluc, caluga subst. « sot, imbécile et même fou » (Lhubac).

    D’après les exemples qu’ils donnent, le mot est souvent utilisé dans la circulation  pour décrire la façon de conduire des autres.

En Camargue, « certains taureaux calus (fous) bacèlent dans les planches. » (Domergue), qui dans son Lexique de la 2e édition de Avise le biou ajoute : « Un caludas est un gros calu. Au sens premier calu signifie  « myope ».

J’ai l’impression que les formes avec un -d- sont limitées au Gard , Nîmes- Ales.   A Marseillecalu = « fou ».

§

Source de l’article : l’Equipe.fr
Publié le : 
Rédacteur : A. Domingues
Publié par : Rémy Thirion

§

Reblogué par : Mas de la Regordane
Commentaires additionnels entre [ ] : G. Delannoy
Première publication : 05.02.2019
Dernière révision : 06.02.2019

_

Publicités

Une réflexion sur “VTT, descente de caluts à La Grand-Combe (vidéo)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.